Nani Marquina, connaissez-vous ses engagements ?

Depuis plus de 35 ans maintenant, elle imagine des tapis originaux et collabore avec des designers du monde entier.

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6/6/2023

Nani Marquina, Elena Marquina de son vrai nom et fille du designer Rafael Marquina, est la spécialiste des tapis contemporains. Depuis plus de 35 ans maintenant, elle imagine des tapis originaux et collabore avec des designers du monde entier. Elle n’œuvre pas seule au développement de son entreprise. Elle peut compter sur ses deux filles : Maria Piera, directrice générale et Carlota, designer et directrice artistique.

Ses créations sont produites en Inde, au Pakistan et au Népal dans le respect des traditions ancestrales, portent des engagements forts. Que diriez-vous d’en apprendre un peu plus sur cette designer engagée ?

Nani Marquina : le respect des techniques traditionnelles

Pendant son premier voyage en Inde, en 1994, Nani Marquina découvre la fabrication traditionnelle des tapis. C’est un tout nouveau monde qui s’offre à elle : les artisans travaillent dans le respect des traditions et de l’environnement. Marquée par cette découverte, elle décide de produire ses créations dans des pays connus pour leur maîtrise ancestrale de l’art du nouage. Voilà pourquoi ses créations sont produites en Inde, au Pakistan et au Népal.

Toujours à la recherche d’innovation, les tapis Nanimarquina mélangent des techniques de fabrication et des design innovants. Les matériaux aussi participent à l’originalité des produits. La designer recherche sans cesse de nouvelles étoffes pour étonner son public. Si les design et les matériaux évoluent, les procédés de nouage reposent sur le savoir-faire des noueurs dont elle s’attache à préserver la culture.

Un engagement humanitaire fort

Le lancement de la production des tapis Nanimarquina en Asie du Sud marque un tournant dans l’engagement humanitaire de la marque. La designer se rend plusieurs fois dans les ateliers de production et prend conscience de plusieurs choses : le travail des enfants et les conditions de vie des ouvriers. Ainsi, en 2002, elle décide de collaborer avec Care & Fair pour lutter contre le travail infantile et pour améliorer la qualité de vie des noueurs.

Nani Marquina dédie même un projet entier à Care & Fair : le projet Kala qui signifie “demain” et “art” en hindi. Ce tapis reprend les dessins des écoliers d’une école dirigée par Care & Fair en Inde. Pour chaque tapis vendu, 150 $ sont reversés à l’association afin de financer ses activités.

Une designer engagée pour la planète

Nani Marquina comprend rapidement les enjeux liés au climat. L’utilisation de matériaux recyclés devient une évidence. En 2005, elle lance le tapis Bicicleta fabriqué à partir de chambres à air de vélo.

La designer met aussi un point d’honneur à ce que ses clients prennent consciences des enjeux environnementaux. Elle essaie au maximum de les diriger vers une consommation raisonnée. Ses tapis sont d’une grande qualité afin d’être le plus durable.

L’entreprise fondée par Nani Marquina choisit un futur zéro émission de CO2. Après quelques années de recherche et développement autour de cette question, elle est désormais certifiée neutre en carbone.

Conclusion, Nani Marquina : la femme qui créé une marque engagée

La marque portée par la designer espagnole incarne les valeurs de sa créatrice. Son respect pour les traditions, la condition humaine et environnementale montre toute l’humanité et l’altruisme de Nani Marquina. Ses qualités humaines portent son entreprise depuis plus de 35 ans maintenant et ce n’est pas près de s’arrêter !