Qui est Piero Lissoni, le designer minimaliste ?

Figure emblématique du design italien, Piero Lissoni compte aujourd’hui parmi les architectes contemporains dominants.

Posted in:

Designer

On:

31/8/2023

Diplômé d’architecture à l’École Polytechnique de Milan en 1978, il devient directeur artistique de Boffi. En 1986, il s’associe à Nicoletta Canesi avec qui il fonde sa propre agence : Lissoni Associati. En 1996, il fonde l’agence de communication Graph.x spécialisée dans l’accompagnement des grandes marques de design italiennes. Et si nous faisions la connaissance de cet architecte et designer d’intérieur hors du commun ?

Une vision du design tournée vers l’humain

Piero Lissoni place l’utilité, l’utilisabilité et la durabilité de ses designs au cœur de son processus créatif. Ses créations sont minimalistes et surtout humanistes. Son art se constitue de lignes très simples servant les besoins humains. Son génie ? Réussir à combiner le minimalisme et la beauté des objets. Il prouve à travers ses réalisations que les deux aspects ne sont pas si éloignés et que le minimalisme sert la beauté de ses créations.

Piero Lissoni met un point d’honneur à travailler autour de l’intelligence émotionnelle du genre humain. Selon lui, architecte-designer est le premier métier de l’histoire : les êtres humains ont toujours cherché à créer des objets à la fois utiles et beaux.

Piero Lissoni, une renommée internationale

Le designer et architecte italien exporte son travail. En plus de son cabinet milanais, il possède également une antenne à New-York. Lissoni Associati, devenu Lissoni & Partners réalise de nombreux showrooms à travers le monde : France, États-Unis, Japon, etc.

Piero Lissoni travaille pour de nombreuses marques internationales comme Benetton, Flos, Living Divani ou encore Boffi dont il est toujours le directeur artistique. Avez-vous remarqué le point commun entre toutes ces marques ? Elles sont toutes d’origine italienne !

Les créations emblématiques du designer italien

Artiste prolifique, Piero Lissoni est à l’origine de nombreuses œuvres tant en architecture qu’en design d’intérieur, voici quatre d'entre elles.

Le canapé Extra Soft pour Living Divani

Ce canapé modulaire montre toute l'originalité du designer italien. Il se place au centre de la pièce et les différents modules s’assemblent à 360°. Il offre ainsi différents sens d’assise pour une vision globale sur la pièce.

La table 196 Rotor pour Cassina

Créée en 2009, cette table asymétrique surprend par son design original. Son asymétrie offre une vision de la table totalement différente en fonction de l’endroit où l’on se place. Si son style a beaucoup fait parler, cette table n’en reste pas moins fonctionnelle et pratique au quotidien.

Le Mamilla Hotel à Jérusalem

Réalisé en collaboration avec Moshe Safdie, le bâtiment mêle astucieusement luxe, art, bien-être et culture. À l’intérieur, on retrouve l’art du design italien de Piero Lissoni : pièces de mobilier choisies avec goût, éclairage Flos et un majestueux escalier en tôle noire qui relie les trois étages du bâtiment.

La reconstruction du Conservatorium Hotel d'Amsterdam

Conçu en 1978, le bâtiment abrite à l'origine la Postbank puis le conservatoire d’Amsterdam avant de devenir un hôtel après son rachat par The Set Hotels. Ces derniers décident de confier la réhabilitation du bâtiment à Piero Lissoni. Le bâtiment se transforme et accueille différents styles alliant l'architecture néogothique et contemporaine.

Piero Lissoni, conclusion

Résolument tournées vers l’humain et le design durable, ses créations sont pratiques, utiles et originales. Piero Lissoni exporte l’art du design à l’italienne à travers le monde grâce à des œuvres mythiques.