PH5 Louis Poulsen, la lampe scandinave intemporelle

Conçu en 1958 par le designer Danois Poul Henningsen pour la marque Louis Poulsen, la PH5 s’impose comme une référence du design scandinave.

Posted in:

Icônes

On:

31/8/2023

Depuis 65 ans, maintenant, cette suspension lumineuse n’a cessé de s’intégrer dans nos intérieurs. Et dire qu’au départ, elle ne devait répondre qu’aux problématiques de son temps, sacrée histoire pour cette lampe n’est-ce pas ? Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’histoire de la PH5 ainsi que la façon dont elle s’est érigée comme la référence en matière de lampe scandinave. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Une lampe qui répond aux problématiques de son temps

Remettons-nous un peu dans le contexte de l’époque, nous sommes au milieu du 20e siècle, les fabricants d’ampoules à incandescence ne cessent de modifier la taille et la forme de leurs ampoules. Un vrai casse-tête tant pour les designers de lampes que pour leurs utilisateurs.

Quelque peu révolté par ces pratiques, Poul Henningsen décide de créer une lampe qui conviendra à tous les types d’ampoules. Louis Poulsen donne son feu vert au designer et la lampe PH5 naît.

Poul Henningsen conçoit la suspension lumineuse de manière à améliorer l’éclairage. Il ajoute ainsi de petits abat-jours rouges et bleus pour adoucir le flux lumineux. Le designer souhaitait fournir un éclairage qui se rapproche le plus possible de la lumière naturelle. La PH5 devient la première lampe anti-éblouissement. Une réelle révolution pour l’époque !

PH5 Louis Poulsen, incontournable du design scandinave

Star des suspensions lumineuses, elle est la lampe la plus vendue au Danemark. Son design épuré et pratique en fait une source lumineuse de choix. Les trois anneaux qui composent l’abat-jour garantissent un éclairage optimal.

Son système anti-éblouissement lui permet de s’intégrer dans différentes compositions : à faible hauteur au-dessus d’une table à manger, dans un salon au-dessus d’une console pour mettre en valeur quelques éléments de décoration ou encore en hauteur comme éclairage principal.

La lampe PH Louis Poulsen répond parfaitement aux principes de conception du design scandinave : fonctionnalité, praticité et simplicité. C’est sans doute pour cela qu’elle s'impose comme un must-have depuis 65 ans.

Une lampe qui a su se moderniser et s’adapter

Si le modèle original est blanc, on la trouve aujourd’hui dans différentes déclinaisons de couleurs. En 2020, la gamme s’élargit avec des couleurs monochromes : noir, blanc et bleu ultra. La dernière collection sortie en 2022 met les couleurs pastel à l’honneur. La maison Louis Poulsen adapte son produit aux tendances tout en gardant l’essence de la lampe.

Louis Poulsen ne s’arrête pas là en matière de modernisation. Saviez-vous qu’il existe désormais plusieurs tailles pour ce luminaire ? Si la lampe PH s’appelle comme cela, ce n’est pas pour rien ! Le P et le H reprennent les initiales du designer, Poul Henningsen, et le 5 fait référence au diamètre de l’abat-jour : 50 cm. Alors sortir cette icône du design scandinave en une version “mini”, il fallait oser !

Pourtant, la PH 5 Louis Poulsen Mini existe avec son diamètre de 30 cm et sa hauteur de 16,3 cm. Elle s’adapte ainsi à d’autres configurations et à des habitations plus petites.

Conclusion, la PH5 Louis Poulsen celle qui a tout pour elle

Cette lampe scandinave a tout pour séduire : système anti-éblouissement, design correspondant parfaitement aux codes scandinaves, palette de couleur variée et différentes déclinaisons de taille. Tout cela contribue à faire de cette suspension lumineuse une icône du design. Et si vous voulez notre avis, elle n’a pas fini de faire parler d’elle !