Patricia Urquiola, à travers 3 œuvres majeures

Patricia Urquiola, architecte d’intérieur et designer, est une femme qui aime les défis.

Posted in:

Designer

On:

31/8/2023

Née en Espagne, elle étudie l’architecture à Madrid puis part pour l’Italie où elle intègre l’École Polytechnique de Milan. Sa thèse en poche, elle travaille avec Achille Castiglioni pour parfaire son apprentissage. Elle prend son envole en 1991 en devenant directrice du bureau de développement des produits De Padova, elle fonde son propre studio en 2001. Que diriez-vous de découvrir la designer Patricia Urquiola à travers trois œuvres majeures ?

Le canapé Lowland, la révolution des années 2000

Le canapé Lowland est une pièce emblématique de Patricia Urquiola. Tout à fait en avance sur son temps, ce canapé édité par la marque italienne Moroso, revisite et casse les codes de l’époque : modulaire, bas et surtout aux formes avant-gardistes.

Cette œuvre nous montre l’ingéniosité de la designer qui crée ici un meuble qui s’adapte à de nombreuses configurations. Le côté modulaire du canapé apporte aussi une touche ludique : vous assemblez les pièces comme bon vous semble. Vous êtes libres de faire, défaire et refaire à l’infini.

Lowland montre tout le génie de Patricia Urquiola qui réussit ici à créer une assise moderne pour l’époque et indémodable. C’est encore aujourd’hui une star des salons même s’il correspond davantage à un style vintage. Le canapé Lowland est toujours en vente et n’a pas pris une ride !

La série des Pacific, l’appel à la douceur

La designer montre qu’elle sait aussi créer des meubles plus doux. La série de fauteuils et canapés Pacific, éditée par Moroso, en est un exemple parfait. Son design rond et son tissu doux donnent envie de se blottir dedans. On s’imagine facilement s’installer dedans après une longue journée de travail, vous ne trouvez pas ?

Fait marquant, dans un milieu dominé par les hommes, les œuvres de Patricia Urquiola font toutes preuves d’une certaine féminité. Les designs s’arrondissent et sont raffinés. C’est le cas de cette série dont le design rappelle un cocon ouvert pour laisser quelqu’un s’y prélasser.

La table Shimmer, colorée et pétillante de chez Glas Italia

Patricia Urquiola ne se contente pas de designer des assises. Elle sait aussi imaginer des lampes, des tables ou encore des luminaires. Certaines pièces de mobilier sont à mi-chemin entre le meuble design et l'œuvre d’art pure. La table Shimmer le montre bien.

Cette table, qui se décline en différentes tailles, est faite à partir de cristal et est ornée d’une finition colorée multichromatique. Ce design original vient ainsi créer un jeu de lumière et de couleur dans la pièce. La lumière du jour variant au fur et à mesure de la journée, le ballet des lumières change constamment et fait vivre la pièce à sa manière. Cette table montre la personnalité pétillante de la designer.

En conclusion, Patricia Urquiola, l’artiste aux multiples visages

Patricia Urquiola, passionnée d'architecture et de design depuis sa plus tendre enfance, mérite bel et bien sa place parmi les grands noms du design. Tantôt ingénieuse, rêveuse ou pétillante, Patricia Urquiola ne cesse de nous surprendre depuis plus de 30 ans maintenant. Ses œuvres élégantes et originales apportent une touche de féminité bien dosée dans nos intérieurs. Qui parmi vous n’a jamais rêvé de s’installer dans un de ces fauteuils moelleux ou d’installer l’une de ces tables colorées ?