Artiste aux multiples facettes, il n'est pas seulement architecte, Le Corbusier est également urbaniste, peintre, décorateur, sculpteur et auteur.
Posted in:
Designer
On:
5/6/2023
Le Corbusier, Charles-Édouard Jeanneret-Gris de son vrai nom, est né en Suisse en 1887, naturalisé français, il décède en 1965 à Roquebrune-Cap-Martin dans les Alpes Maritimes. Artiste aux multiples facettes, il n'est pas seulement architecte, Le Corbusier est également urbaniste, peintre, décorateur, sculpteur et auteur.
Après ses études et un tour d'Europe qui lui permet d’apprendre les subtilités de l’architecture, l'artiste s'installe à Paris. Il est aujourd'hui considéré comme le père de l'architecture moderne.
Ce mouvement prend ses racines au début du 20ème siècle, il marque le passage progressif de la campagne à la ville. Le Corbusier a beaucoup œuvré dans l'urbanisme et le design, son côté disruptif lui a permis de s'affranchir des codes architecturaux de l'époque.
Le Corbusier ou la révolution architecturale
Le Corbusier a révolutionné l'architecture du 20ème siècle grâce à sa vision futuriste de l'habitation. Dans les années 1920 il imagine les unités d'habitation, son idée est originale et assez folle pour l'époque : regrouper en un seul bâtiment : habitations et équipements collectifs tels que garderie, piscine, commerces, lieux dédiés à la culture, etc.
Le Corbusier est stoppé dans son élan par la seconde guerre mondiale, son œuvre architecturale ne verra le jour qu’après guerre. L'unité d'habitation permet de répondre aux problèmes de logement que l'on connaît à cette époque. L’une des plus célèbres d'entre elles est la Cité Radieuse à Marseille.
L'éclat de génie de Le Corbusier repose sur 5 piliers : les pilotis, le plan libre, la façade libre, le toit-terrasse et la fenêtre en longueur. Les pilotis sont composés de piliers de béton armé qui traversent les bâtiments. Ils remplacent ainsi les murs porteurs ce qui permet d'ouvrir les façades, de jouer avec les formes mais surtout de faire entrer la lumière dans les lieux de vie grâce à de très grandes fenêtres parcourant toute la longueur du bâtiment sans craindre que ce dernier ne s’effondre.
L'une des principales forces de Le Corbusier est de raccourcir considérablement les délais de construction en utilisant des techniques et des matériaux permettant de bâtir une maison ou un immeuble de plusieurs étages en quelques jours.
L'impact international des œuvres de Le Corbusier
Que l’on aime ou que l’on déteste les œuvres de Le Corbusier, on est obligé d’admettre qu’il a marqué l’histoire de l’architecture. Presque 60 ans après sa mort, Le Corbusier continue de faire parler de lui et de son art et ce n'est pas sans raison. Il laisse derrière lui 17 œuvres architecturales classées au patrimoine mondial de l'UNESCO sous le nom d'Œuvres Architecturale de Le Corbusier". Si 10 d'entre elles se trouvent en France, les 7 autres sont réparties sur le globe. C'est ainsi la preuve de la contribution de Le Corbusier à l'internationalisation de l'architecture.
Parmi ses réalisations cultes, on retrouve la ville de Chandigarh en Inde, la maison du Docteur Curutchet près de Buenos Aires, le musée des Beaux Arts de l'Occident à Tokyo, la Cité Radieuse à Marseille, l'étonnante Chapelle Notre Dame du haut en Haute-Saône ou encore la villa Savoye à Poissy. Il est par ailleurs possible de découvrir les œuvres en voyageant. L'association des Sites Le Corbusier a créé "Destination Le Corbusier : promenades architecturales", un itinéraire culturel qui parcourt l'Europe, permettant ainsi de découvrir les différentes créations de l'artiste ainsi que d'en apprendre plus sur sa vie.