Bibendum Classicon, pourquoi est-ce une révolution ?

Le fauteuil Bibendum Classicon, créé en 1926 à Londres par Eileen Gray, est aujourd’hui une œuvre incontournable du design contemporain.

Posted in:

Icônes

On:

5/6/2023

Distribué partout à travers le monde, il marque un tournant dans la conception des fauteuils au début du 20ᵉ siècle. Réédité par Classicon, le fauteuil aux allures de bonhomme Michelin connaît encore aujourd’hui un succès sans pareil.

Un fauteuil inspiré du bonhomme Michelin

Eileen Gray s’inspire du bonhomme Michelin pour créer son fauteuil Bibendum. Il reprend la forme de la mascotte Michelin. La publicité, bien plus développée au Royaume-Uni qu’en France pendant l’entre-deux-guerres, joue un rôle important dans l’histoire de ce design. En voyant le bonhomme aux traits joviaux et à la carrure imposante, mais rassurante sur les publicités Michelin, Eileen imagine un fauteuil confortable qui reprend toutes ces caractéristiques. Trois cylindres composent la pièce : deux pour le dossier et une pour l’assise. La référence au bonhomme Michelin se voit dès le premier regard. Pari réussi pour la designer irlandaise.

Une innovation d’Eileen Gray

Considérée comme l’une des pionnières du modernisme, on l’associe souvent au mouvement de Le Corbusier, Mies van der Rohe ou encore Marcel Breuer. Eileen fait preuve d’imagination tant dans ses dessins que dans la conception de ses œuvres.

Le fauteuil Bibendum se structure grâce à des tubes d’acier chromé, une première dans le monde du design. D’autres designers intègrent cette technique à la même époque : Marcel Breuer, Gerrit Rietveld et Charlotte Perriand. La forme en “U” et la profondeur du siège nous invitent à nous installer confortablement. Son assise rembourrée et moelleuse ainsi que ses accoudoirs nous enveloppent et procurent un sentiment de détente inégalé.

À l’origine, son revêtement est constitué de cuir, une matière peu utilisée à l’époque, il apporte de la modernité dans les intérieurs du début du 20ᵉ siècle. Classicon décide d’éditer une version en tissu afin de diversifier l’offre. Cela permet aussi au fauteuil de trouver sa place dans plus de style de décoration et participe à son intemporalité.

Un style indémodable pour cette icône du design

Conçu pour meubler la villa E-1027 imaginée par Eileen Gray et Jean Badovici à Roquebrune-Cap-Martin dans le sud de la France, il s’intègre parfaitement dans cette villa de l’ère moderniste. Aujourd’hui, ce fauteuil trouve toujours sa place dans nos intérieurs contemporains. Malgré sa taille imposante, son design unique et harmonieux en fait une assise incontournable dans un salon, un bureau ou même un coin lecture. Nul besoin d’une décoration moderniste, le design intemporel et les différentes déclinaisons du revêtement de ce fauteuil lui permettent de s’intégrer dans différents styles de décoration : industriel, cosy ou encore chic.

Bibendum Classicon, en conclusion

Inspiré par Michelin, industriel de grande ampleur, ce fauteuil a su se faire une place dans nos intérieurs, mais il a surtout réussi à la garder. Près de 100 ans après sa première édition, l’assise rééditée par Classicon n’en finit pas de séduire les amateurs de design. Son aspect moelleux, apaisant et réconfortant s’adapte à de nombreux intérieurs. Voilà un quasi-centenaire qui n’a pris aucune ride !